Assistante sociale de formation, je travaille depuis 25 ans à l’asbl SURYA à LIEGE. Une association spécialisée dans l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des victimes de la traite et du trafic d’êtres humains. L’accompagnement psychosocial et juridique est un métier dans lequel je m’épanouis. Témoin de la souffrance et de la capacité de l’humain à la résilience, cette expérience au cœur de l’intime de l’autre a forgé mon identité professionnelle et mon éthique personnelle. De l’ombre à la lumière bien des projets ont été nourris. De l’autonomie à la résilience a vu le jour un « atelier bien-être » que j’ai le privilège d’animer depuis 10 ans. Et depuis un moment avec une approche du Yoga (Viniyoga) sensible à la vulnérabilité et au trauma.
La vie sous le signe du lien m’a invitée très tôt à m’interroger, à donner un sens à ma trajectoire tant personnelle que spirituelle. La dimension interculturelle de mon travail m’a permis de m’ouvrir à la manière dont on appréhende la santé dans certaines parties du monde. De plus en plus convaincue que l’être humain aidé de quelques grilles de lecture, de certaines pratiques traditionnelles dispose de son propre processus d’auto guérison complémentaire à la médecine moderne. Naturellement, je me suis intéressée aux disciplines holistiques. Mes formations depuis plus de 15 ans ont été diverses ; la sophrologie caycédienne, les massages (la relaxation coréenne, l’approche énergétique par le shiatsu, le do in entre autres) et le Yoga (Viniyoga).
Il me tient à cœur de partager, à l’aube de mes 50 ans, le Yoga en toute simplicité. Le Viniyoga, au-delà des postures, avec l’introspection et l’apprentissage du chant védique ont semé en moi la nécessité d’une connexion de plus en plus profonde au cœur de mon être pour un meilleur équilibre. Le chant védique, un outil puissant m’a ouvert la voie à la formation de professeur dans la tradition du Viniyoga. Ma pratique quotidienne, l’accompagnement et les enseignements de mes professeurs me permettent d’avancer avec confiance sur mon chemin et d’enseigner ce qui m’a été transmis. Je me forme toujours aujourd’hui et notamment aux outils thérapeutiques du yoga.
Dans le centre de santé par le bien être Paral-aile, je propose des cours de Yoga collectifs (limités à 7 personnes) et individuels (pour un engagement régulier à une pratique de yoga personnalisée).
Quand ? : le mercredi matin et le soir
Quoi ? : Les mercredis VINIYOGA – un Yoga dans le respect de la tradition
Une discipline de développement personnel bien plus qu’une discipline sportive. Le corps, le mental et le souffle au service de la conscience afin de se réaliser pleinement.
Le Viniyoga : un Yoga défini comme une connexion à soi « spéciale et continue » qui s’adapte à chacun en fonction de nos besoins, notre style de vie, notre âge, nos occupations, notre état de santé, physique, émotionnelle… Une invitation à nous relier à nos couleurs intérieures, notre lumière, nos potentiels, dans le respect de nos limites et de ce qui nous entoure.
Comment ? Au travers du corps, du souffle et du mental ; un travail sur la respiration pour permettre le mouvement dans les postures dynamiques et statiques, avec un approfondissement par le prānāyāma, les mantras, la méditation, le chant védique etc.
Pour quel bénéfice ? : Un impact et un bénéfice énergétique indéniable mais surtout sur les émotions, le mental, le corps… Les séances seront ressenties en fonction de chacun, apportant équilibre, détente, vitalité, énergie, légèreté, rafraichissement, bien-être…
Coût :
En groupe : 125 euros pour le trimestre (soit moins de 10 euros par cours pour 13 à 15 séances) à verser préalablement sur le compte BE63 0019 0235 5108 ou 11 euros la séance
En individuel : 60 euros pour une pratique dessinée, enseignée et une révision le mois suivant.
Dans quelques mois, je vous inviterai à l’expérience du lâcher prise avec des séances de relaxation coréenne. Reçue dans une tenue confortable, au sol, elle s’apparente à un massage, par des étirements doux, pressions, balancements, et vibrations, parfois intuitif, sans intention pour laisser à l’autre la possibilité d’explorer le lâcher prise…).